Infox : de quoi parle-t-on ?
Une infox est une information mensongère ou délibérément biaisée pour induire en erreur et être diffusée auprès d’un large public.
Ressource : Entretien vidéo avec Barbara Joannon de Désinfox-Migrations pour le média en ligne Guiti News (3 premières minutes)
La diffusion d’informations qui trompent l’opinion, qui cherchent à la manipuler, puisque c’est ce que sont les infox, n’a rien de nouveau (on parlait plutôt de propagande d’Etat au XIX ou au XXème siècle). En revanche, plusieurs facteurs de création et d’accélération de la diffusion des infox sont propres au contexte actuel (multiplication des canaux de communication et circulation rapide de l’information, développement des théories du complot, complexité du monde et fin des grandes idéologies etc.)
Ressource : Entretien vidéo avec Barbara Joannon de Désinfox-Migrations pour le média en ligne Guiti News (3 premières minutes)
Quelles infox récurrentes sur les migrations ?
Même s’il n’est pas la priorité des Français et Françaises, qui s’inquiètent davantage du pouvoir d’achat, du système de santé et de l’environnement, le sujet des migrations est l’un des sujets clés des débats politiques et médiatiques, a fortiori en période électorale.
Ressource : Sondage France Inter et Ispos Sopra-Steria réalisé dans le cadre de la campagne présidentielle 2022
Les infox sur le sujet des migrations sont très souvent les mêmes. Dans le débat public, on entend de manière récurrente des propos faux sur la “submersion migratoire”, les “frontières passoires”, le “grand remplacement”, “l’appel d’air”, le coût de l’immigration, le lien entre immigration et insécurité, le “tourisme médical”, ou encore le “refus d’intégration”. De manière générale, la désinformation sur les questions migratoires se construit autour de trois grands axes: sécuritaire, économique et identitaire.
Ressource : Entretien vidéo avec Barbara Joannon de Désinfox-Migrations pour le média en ligne Guiti News (5’45 à 10’48 minutes)
Ces infox contribuent à construire des préjugés et nourrissent des sentiments de haine à l’égard des personnes d’origine étrangère qui deviennent des boucs émissaires de tous les maux sociétaux.
Ressource : Article « Discours anti-immigration sur Twitter : discours sur l’Autre et discours de haine », par la sociologue Carmen Alberdi Urquizu
Fact checking : pourquoi c’est important ?
Dans ce contexte, c’est important de lutter contre les infox notamment en faisant du fact-checking.
Le fact-checking c’est un anglicisme qui décrit la vérification des faits énoncés dans les déclarations publiques. Le fact-checking porte sur une grande variété de sujets, notamment sur les questions de migration qui représentent environ 10% des fact-check.
Ressource : Entretien vidéo avec Barbara Joannon de Désinfox-Migrations pour le média en ligne Guiti News (3’00 à 5’08 minutes)
Ressource : De 0 à 1 minute de l’entretien vidéo avec l’économiste Emeric Henry pour la revue De Facto Migration : « Que peut le fact-checking sur les questions de migration ? »
Le fact-checking c’est important car cela permet de :
- défendre les faits et l’idée que la vérité compte : c’est ce principe qui permet de vivre ensemble dans un monde partagé
- réduire la circulation des infox
- forcer à la responsabilisation de la parole politique : on ne peut pas tout dire sans conséquence !
Néanmoins, le fact-checking a peu d’impact sur la construction des opinions publiques : une fois qu’une infox existe dans l’espace médiatique elle influe l’opinion et la perception des citoyens et citoyennes.
Ressource 1 : Entretien vidéo avec l’économiste Emeric Henry pour la revue De Facto Migration (1’55 à 3’05 minutes)
Ressource 2 : Podcast « Fake news et fact-checking sur les migrations” par CERI-Sciences Po, Institut Convergences Migrations et Désinfox-Migrations, avec les journalistes de fact-checking Céline Pitelet (BFMTV) et Julien Pain (France TV), Tania Racho du média de legal checking Les Surligneurs, et l’économiste Emeric Henry
Le fact-checking doit donc être accompagné d’actions de prévention de la désinformation telles que la formation des journalistes sur cette thématique, l’éducation aux médias et aux migrations des plus jeunes ou encore la vulgarisation d’informations fiables sur tous les aspects des migrations.
Ressources : Plusieurs acteurs proposent des activités d’éducation aux médias sous l’angle des migrations.
Par exemple, c’est ce que proposent l’association d’éducation populaire e-graine en partenariat avec Désinfox-Migrations ou encore le média Guiti News
D’autres ressources, généralistes, sont proposées par des médias. Dans ce dossier, RFI a compilé des outils et ressources utiles.
Médias, migrations et opinions : quels liens ?
Les médias et les réseaux sociaux ont un impact fort sur la construction des opinions publiques.
Par exemple :
- Le temps d’antenne et le traitement journalistique consacré à l’immigration à la télévision modifient les attitudes des citoyens et citoyennes françaises.
- Le fait que la nationalité étrangère d’un individu soit mentionnée dans un article de presse accroît sa diffusion sur Facebook.
Ressource 1 : Article pour la revue De Facto Migrations « L’impact des médias sur les attitudes envers l’immigration », par les économistes Jérôme Valette et Sarah Schneider-Strawczynski
Ressource 2 : Publication dans la revue De Facto Migrations « Articles sur l’immigration diffusés sur Facebook : mentionner la nationalité influe sur le nombre de réactions », par la sociologue Katharina Tittel
Le travail journalistique sur la question des migrations est complexe et les journalistes font face à des contraintes multiples pour couvrir ce sujet : accès au terrain ; choix des angles ; temporalité etc.
Ressource :
- Entretien pour la revue De Facto Migrations avec la journaliste Marie Verdier (La Croix)
- Les clés des médias - CLEMI
- Podcast « Journalistes, scientifiques et opinion publique : penser la désinformation en contexte électoral » par CERI-Sciences Po, Institut Convergences Migrations et Désinfox-Migrations, avec les journalistes Julia Dumont (Info Migrants), Julia Pascual (Le Monde) et Shahzad Abdul (AFP) et les scientifiques Jérôme Valette et Katharina Tittel
Où et comment s’informer sur les migrations ?
Les jeunes s’informent surtout sur les réseaux sociaux et ont une confiance limitée dans les médias traditionnels.
Face aux flux continus et illimités de contenus, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir où chercher et à quelles informations se fier.
Ressource - Baromètre de confiance 2021 : le besoin d'infos fiables en cette crise sanitaire redonne des couleurs aux médias - mediaculture
Ressource - Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information
Des ressources fiables sur les questions migratoires existent et des acteurs se mobilisent pour répondre aux interrogations des citoyens et citoyennes.
Des médias spécialisés sur les questions de migration :
- Info Migrants est un site d’information piloté par France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA, dans le but de lutter contre la désinformation sur les migrations.
- Guiti News est un média indépendant en ligne qui pose un double regard de journalistes français et réfugiés sur l’actualité.
- Désinfox-Migrations est un média associatif de fact-checking et production de contenus vérifiés sur le sujet des migrations.
- De Facto Migrations est la revue en ligne de vulgarisation scientifique de l’Institut Convergences Migrations.
Des contenus pédagogiques et informatifs :
- Migrations en Questions Ressources du Musée national de l’histoire de l’immigration.
- Podcast Migra-Sons
- La procédure d’asile en France, vidéo par Forum réfugiés-Cosi.
- La boîte à outils du HCR sur la thématique des réfugiés à destination des enseignants.
Des sources fiables sur les statistiques :
- INSEE (au niveau national)
- Rapport annuel OFPRA
- Migration Data Portal
Les plateformes de fact-checking des médias :
- De nombreux médias ont mis en place des cellules de fact-checking, dont certaines comme Check News de Libération ou « Vrai ou Fake » - la plateforme de fact-checking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public – peuvent être interpellées et traiter les questions posées par les citoyens et citoyennes.
- AFP Factuel, la plateforme de fact-checking de l’AFP, propose quant à elle une rubrique spéciale dans le cadre de l’élection présidentielle 2022.